Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Planification d'urgence
Actions sur le document
Planification d'urgence

Planification d'urgence

 

L'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence: le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan mono-disciplinaire, ...

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communale, provincial ou national.


 

firefighters banner

Organisation des exercices
 

Les exercices de planification d’urgence sont organisés afin d’analyser le fonctionnement (des parties) du plan d’urgence et des procédures qui y sont associées. Sur base de cette analyse, on identifie lors de l’évaluation les points à améliorer.

En outre, les exercices permettent aux instances participantes de s’entraîner. De plus, les participants à l’exercice apprennent ainsi à mieux gérer le travail qu’ils doivent effectuer afin de ne pas être dépassés par les événements en cas de situation d’urgence. Cette “routine” ne peut être acquise qu’à force de répéter les exercices.

Lors des exercices, il est possible de tester la faisabilité des nouveaux éléments ou procédures. Ceci est indispensable avant d’intégrer effectivement de telles nouveautés dans les procédures ou plans d’urgence.