Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Charleroi Métropole
Actions sur le document

Charleroi Métropole

Le mardi 29 janvier 2019, les présidents de la Conférence des bourgmestres et du Comité de développement stratégique de Charleroi Métropole ont présenté la nouvelle plateforme Internet et la nouvelle identité visuelle de ce territoire qui rassemble 29 communes et près de 600.000 habitants.

Ce nouvel outil vise à ancrer plus encore Charleroi Métropole dans la dynamique des métropoles européennes. Il met en lumière ses différentes communes et les acteurs qui en font toute sa richesse, qu’il s’agisse d’économie, d’enseignement, de formation, de culture, de tourisme, de patrimoine, de gastronomie, d’agriculture, d’artisanat, de sport, de ruralité…
Dans le cadre de cette initiative, les objectifs de la Conférence des bourgmestres et du Comité de développement stratégique sont les suivants :

  •     Développer l’attractivité de Charleroi Métropole ;
  •     Disposer d’une véritable carte de visite numérique de Charleroi Métropole ;
  •     Mettre en valeur les communes et les acteurs qui font notre région ;
  •     Mettre en place une identité visuelle commune afin de renforcer l’identité du territoire ;
  •     S’inspirer des meilleurs exemples internationaux.
  •     Affirmer le positionnement de Charleroi Métropole : un territoire ambitieux, une localisation idéale pour investir, travailler, habiter… des sites touristiques et naturels préservés, des acteurs culturels qui osent ;

 


La nouvelle identité visuelle de Charleroi Métropole est issue des travaux relatifs au Schéma de développement territorial qui a démontré toute la complémentarité entre les 5 plateaux du territoire : le Plateau hesbignon, le Plateau urbain, le Plateau du Condroz, le Plateau de la Fagne, le Plateau des Ardennes.
Quant au nouveau site Internet, il vise, au travers de nombreux articles, reportages, photos et vidéos, à présenter les atouts et les acteurs du territoire de Charleroi Métropole et à promouvoir l’ensemble de ce territoire en tant que destination d’affaires, d’emploi, de loisir, de lieu pour habiter ou pour étudier.


Misant sur les contenus médiatiques, la nouvelle plateforme de Charleroi Métropole s’adresse donc tout autant aux acteurs du développement, aux investisseurs, aux travailleurs, qu’au grand public. Le site sera alimenté en permanence à l’avenir de nombreux reportages, photos, vidéos…
« Charleroi Métropole : une terre d’accueil pour vous installer, pour entreprendre, travailler, étudier… Des lieux touristiques insolites voire décalés.

Et un nouveau site web charleroimetropole.be ».
Six onglets permettent de naviguer extrêmement facilement sur le site et d’accéder rapidement à l’information : « Découvrir » (page de type blog), « La Métropole », « Habiter », « Entreprendre et travailler », « Etudier », « Visiter ».
Une typographie Charleroi Métropole a également été développée : une référence visuelle marquante pour les textes et mises en page.