Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus les mesures prises à Farciennes
Actions sur le document

Coronavirus les mesures prises à Farciennes

Coronavirus : les mesures prises à Farciennes et en Belgique

Depuis le début de l’épidémie, la Commune de Farciennes applique scrupuleusement les mesures préconisées par le Conseil National de Sécurité et actualise ses recommandations en fonction des évènements afin de protéger la santé de tous!


Ce jeudi 12 mars, le Conseil National de Sécurité, en charge de la lutte contre la propagation du COVID 19, a décidé de maintenir la phase d’alerte de niveau 2 à l’échelle du pays mais de renforcer celle-ci avec des mesures supplémentaires. Des mesures visant principalement à éviter la propagation du virus.
Dans ce cadre, nos Gouvernements ont décidé d’interdire toutes les activités non essentielles, telles que : les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques, … Peu importe leur taille. Peu importe qu’elles soient publiques ou privées. De même, les discothèques, cafés, restaurants, … seront fermés. Les magasins qui rendent des services essentiels (pharmacies, magasins alimentaires, …) resteront ouverts normalement. En ce qui concerne les autres magasins, ils seront fermés le week-end. La livraison à domicile et le service « drive-in » sont permis. Il est demandé aux commerçants d’augmenter les mesures d’hygiènes, sur base des recommandations déjà formulées (lavage des mains, désinfection, maintien des distances, …).

Nous suivrons avec attention la mise en place des mesures de soutien aux entreprises adoptées par le Conseil des Ministres le 6 mars dernier, concernant tant le chômage temporaire que l’adaptation de la fiscalité et plus généralement le soutien aux indépendants impactés par la crise actuelle.


Enseignement
En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus dans tous les établissements (quel que soit le réseau). Un accueil sera assuré pour les enfants dont les parents sont actifs dans les secteurs de la santé et de la sécurité publique, ou pour tous ceux qui n’auraient d’autre solution que de faire garder leurs enfants par les grands-parents.

Crèches
Les crèches resteront ouvertes puisque les spécialistes nous confirment que les jeunes enfants n’encourent aucun risque. Ces mesures seront d’application à partir de la nuit du vendredi 13 mars au 14 mars minuit et ce, jusqu’au 3 avril 2020 inclus.
Par ailleurs, en ce qui concerne nos aînés, nous vous conseillons de prendre soin d’eux, ceux-ci devant quitter leur domicile le moins possible. Néanmoins, si nécessaire, il est conseillé aux personnes âgées de se rendre dans les magasins, en journée, en dehors des heures de haute fréquentation.

L’ensemble de la population est invitée à prendre les transports en commun uniquement en cas de nécessité. Nous nous efforcerons de vous apporter des informations complémentaires au plus vite, dès que le Conseil National de Sécurité nous en fera part. Dans l’immédiat, et en ce qui concerne plus particulièrement Farciennes, voici quelques
informations:

Administration publique
L’administration communale et le CPAS de Farciennes resteront accessibles au public. Il vous est néanmoins demandé de privilégier les contacts téléphoniques et de ne vous déplacer que lorsque cela est indispensable.

Evènements
Dès aujourd’hui, la commune de Farciennes a établi de nombreux contacts avec les opérateurs culturels et sportifs afin de leur communiquer directement la décision d’interdire les
rassemblements, intérieurs et extérieurs.

Dès lors :
- Le spectacle de Guillermo Guiz au Centre Culturel de ce vendredi 13 mars 2020 est reporté à septembre 2020 ;
- La course « Farciennes Court » de ce samedi 14 mars 2020 est annulée;
- Toutes les autres activités extrascolaires, sportives, culturelles, folkloriques ou organisées par les mouvements de jeunesse sont annulées.

Maisons de Repos
Pour rappel, sauf en cas de besoin spécifique, toutes les visites sont interdites depuis ce 11 mars et jusqu’au 3 avril inclus dans les maisons de repos. L’objectif est de diminuer la
circulation du coronavirus et de protéger ainsi les aînés ainsi que le personnel. On continue d’agir ensemble contre le coronavirus !

Pour freiner la propagation du virus, le SPF Santé Publique demande à chacun de respecter consciencieusement les mesures d’hygiène de base. Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !

Pour rappel :
1. On évite de serrer la main ou d’embrasser son interlocuteur ;
2. On accorde une attention toute particulière aux personnes considérées à risques,
comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant
des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les femmes enceintes, les
personnes dont le système immunitaire est affaibli. (Les enfants ne font pas partie
de ces groupes de personnes à risques mais peuvent facilement transmettre le virus.
Il est donc préférable d’éviter les contacts entre enfants et personnes âgées) ;
3. On évite les contacts avec les personnes visiblement malades.
En ces temps difficiles, nous souhaitons nous associer aux autorités fédérales et
régionales pour remercier l’ensemble du personnel soignant pour leur dévouement!
Il est en effet indispensable que les professionnels de la santé puissent être soutenus
pour éviter toute saturation de notre système de soins. Une telle saturation aurait
été inévitable sans l’adoption de mesures fortes et cohérentes à l’échelle du
territoire national ;
4. En matière de transport, on se limite aux déplacements urgents et indispensables.
Prenez soin de vous, et des plus faibles d’entre nous! Merci pour votre collaboration!

Vous trouverez via ce lien toutes les questions / réponses du gouvernement sur le Coronavirus COVID-19

Ou téléphonez au 0800/14.689