Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Cadre de vie et infrastructures / Cimetières
Actions sur le document

Cimetières

Inhumation

L’inhumation consiste bien évidemment à mettre le défunt sous terre dans un cimetière. Il existe 3 types d’inhumation :

  • L’inhumation en terre commune. Elle est gratuite et la durée de conservation du cercueil est de 5 ans.

  • L’inhumation en terre concédée. Il s’agit d’une concession payante accordée par la commune pour une durée de 30 ans

  • L’inhumation en caveau. La famille paie le droit d’utiliser un terrain où elle construira un caveau. Le prix varie en fonction du nombre de cercueils pouvant être accueillis. La durée d’une telle concession est de 30 ans.

Toute personne peut faire enregistrer ses dernières volontés auprès de l'Etat Civil.

Il est important de signaler que l’entretien de la concession est primordial. C’est à la famille de s’en charger. La concession peut être revue si la commune constate un état d’abandon et qu’il y a aucune réaction de la famille. Un délai d’un an est laissé à la famille pour réagir (une affichette est placée devant la sépulture), délai au terme duquel l’administration peut récupérer le terrain si rien n’est fait.

Si vous ne retrouvez plus les documents relatifs à la concession de votre famille et que vous souhaitez en savoir plus tant sur son échéance que sur le nombre de place restante, n’hésitez pas à contacter le service.

A noter :

  • Une parcelle multiconfessionnelle est réservée aux Farciennois dans le cimetière de la section de Pironchamp. Cette parcelle est orientée S.E. (vers la Mecque), afin d'y accueillir également les inhumations conformément aux contraintes culturelles islamiques.Il n'y sera accordé exclusivement que des concessions pleine terre d'une durée de 30 ans, pour l'inhumation des adultes et des enfants (ni caveaux, ni terres communes).
     

  • Aucun véhicule autre que celui des funérailles ne peut entrer au cimetière. Cependant, les personnes malades ou invalides (qui apportent la preuve, par certificat médical, qu'elles éprouvent des difficultés à se déplacer) peuvent demander une dérogation au responsable des cimetières.

Incinération

L'incinération, appelée aussi crémation, consiste à incinérer le corps et à rendre les cendres à la famille pour les différentes destinations autorisées. Celles-ci sont nombreuses et permettent notamment dans la plupart des cas de réduire les frais mais aussi l’entretien de sépultures pour les familles.

La dispersion des cendres peut avoir lieu dans les endroits suivants : au crématorium, dans un cimetière, en Mer du nord ou encore un autre endroit que le cimetière à condition que le propriétaire du terrain soit d’accord. Dans ces cas-là, les frais de conservation sont évidemment inexistants.

Si l’on opte pour la conservation de l’urne, les frais dépendront évidemment de l’endroit choisi :

  • Inhumation en terre commune (gratuite)

  • Inhumation en terrain concédé dans une sépulture existante ou nouvelle

  • Inhumation en caveau ou cave-urne (soit un caveau dédié aux urnes)

  • Mise en columbarium, soit en cellule simple ou en cellule double pouvant accueillir deux urnes.

  • Remise des cendres pour conservation par un proche

Notre espace internet dédié pour plus d'informations
 

Règlement et tarifs

Toutes les informations sur nos 3 cimetières