Demande de nationalité
Introduction d'une demande de nationalité
C'est exclusivement auprès du Département Citoyenneté, service Etrangers qu'il convient de s'adresser pour effectuer les démarches en vue d'acquérir la nationalité belge.
A l'examen de la situation du citoyen, l'administration détermine la procédure la plus favorable. La nationalité belge peut être acquise de différentes manières : par attribution de la nationalité, par déclaration d'acquisition de la nationalité (personnes majeures), par naturalisation. Chaque procédure est soumise à des conditions spécifiques. Une liste des documents à fournir est remise.
Certificat de nationalité
Ce document peut être obtenu :
- auprès de notre Département de la Citoyenneté
- en ligne
Veuillez noter que, selon sa destination, l'obtention de ce document peut être payante : Avocats / Notaires, Conseil prud'hommes, Huissiers de Justice, Registre de Commerce, Mariage (à l'étranger), Organismes financiers, Organismes privés.
Si tel est le cas, 5 € par document vous seront demandés.
ATTENTION : seule la personne concernée par le document peut le commander. Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez un document pour une autre personne, consultez nos services en téléphonant au 071/24 33 89 également à votre disposition pour obtenir des renseignements complémentaires. La commande sera traitée dans les 2 jours ouvrables pour les documents gratuits, le 2ème jour qui suit la réception du paiement pour les documents payants et adressés par courrier à votre domicile. Sous réserve de modification du code du droit de timbres ou de décision communale.