Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Citoyenneté / Etat Civil / Démarches / Mariage
Actions sur le document

Mariage

Déclaration de mariage

Pour être renseigné avec exactitude quant aux formalités à accomplir et aux documents à réunir en vue d'un mariage ultérieur, l'un des futurs époux (ou les deux) doit se présenter auprès de l’administration communale où est domicilié au moins l'un d'eux et où le mariage sera célébré. Auprès du Département Citoyenneté  uniquement. Il devra être muni de sa carte d'identité ainsi que d'une copie de celle de son futur conjoint (ou d'une copie du passeport).

La démarche préalable à la célébration du mariage est la « déclaration de mariage ».
Celle-ci est valable 6 mois et 14 jours.

En vue de procéder à cette déclaration de mariage, les futurs époux se présenteront au plus tôt 6 mois et 14 jours et au plus tard 4 semaines avant la date de mariage prévue. La déclaration de mariage est donc une formalité antérieure obligatoire. Elle remplace la publication des bans avec affichage à la porte de la maison communale.

Il vous sera demandé 20€ lors de la réservation de la date de mariage.

Extrait d'acte de mariage

Un acte de mariage est dressé pour chaque couple marié sur le territoire de la commune. L’acte de mariage ainsi établi est inscrit dans les registres de l'état civil de la Ville.

Un extrait d'acte de mariage peut être obtenu :

  • auprès de notre Département Citoyenneté
  • en ligne
  • par courrier.

Veuillez noter que, selon sa destination, l'obtention de ce document peut être payante : Avocats / Notaires, Conseil prud'hommes, Huissiers de Justice, Radio-redevance, Registre de Commerce, Renseignements judiciaires, Mariage (à l'étranger), Organismes financiers


ATTENTION : seule la personne concernée par le document peut le commander. Si ce n'est pas le cas et que vous souhaitez passer commande pour une autre personne, consultez nos services en téléphonant au 071/24 33 89,  également à votre disposition pour obtenir des renseignements complémentaires. La commande sera traitée le prochain jour ouvrable pour les documents gratuits, le jour qui suit la réception du paiement pour les documents payants et adressée par courrier à votre domicile. Sous réserve de modification du code du droit de timbres ou de décision communale.