Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Pôle culturel / Académie
Actions sur le document

Pôle culturel / Académie

Néant
Horaire
Lundi
16:00
20:00
Mardi
16:00
20:00
Mercredi
13:00
20:00
Jeudi
16:00
20:00
Vendredi
16:00
20:00

Formation musicale


Cours théoriques obligatoires pour tout élève désireux de pratiquer un instrument.

Ces cours sont donnés à raison :

  • d'une période de 50 minutes cycle préparatoire  de 5 et 6 ans.
  • de deux périodes de 50 minutes par semaine  cycle enfant à partir de 7 ans comprend 4 années dites de Formation et une année de Qualification.
  • de deux périodes de 50 minutes par semaine cycle adulte à partir de 14 ans et aux adultes sans limite d'âge , il s'effectue en un cycle de trois années :  2 années de Formation et une année de Qualification.

Instruments

Formation instrumentale et vocale

Les  cours d'instruments et de chants sont accessible à tout élève commençant ou ayant déjà terminé un cycle de Formation Musicale (une copie du diplôme est alors requise). Les instruments disponibles :

  • à partir de 7 ans :  Chant, Ensemble instrumental, Guitare, Piano, Violon, Flûte traversière, Percussion, Clarinette, Saxophone.

Arts de la parole

Déclamation :

L'art de la prononciation dans les discours publics, avec les accompagnements de la contenance et des gestes. (à partir de 13 ans)

Orthophonie :

Ce cours est l'outil indispensable pour les élèves qui commencent l'art dramatique et la déclamation.  Il permet au comédien de se faire comprendre en soignant son articulation et en utilisant sa voix de façon plus athlétique que dans la vie quotidienne.  Ce qui demande un apprentissage et un entraînement régulier.
Etude de la formation des sons (voyelles et consonnes), la prononciation correcte de ceux-ci et les techniques de gestion du souffle pour utiliser sa voix de façon efficace. (à partir de 13 ans)

Théâtre :

A partir de 10 ans.
Basé sur le travail technique de base (voix, corps, espace, concentration, mémoire ...) et la découverte du théâtre.
Puis viennent des jeux d'écriture et d'improvisation, création d'un spectacle complet où les élèves sont responsabilisés (accessoires, costumes, ...).
La réussite du projet tient tout autant dans la régularité de présence absolue des élèves que dans la régularité de leur travail.
Apprentissage de la rigueur, toujours présente au théâtre.

Formation pluridisciplinaire : A partir de 5 ans

Inventer et analyser diverses situations et actions dramatiques, communiquer une pensée personnelle avec précision interpréter de mémoire des textes en prose et en vers définir, construire et interpréter des rôles dans le jeu théâtral improvisé concerté interpréter des rôles de la littérature théâtrale adaptés à ses centres d'intérêt et jouer en public.

Danse

La danse est l'art de mouvoir le corps. L'être humain danse depuis toujours, il s'exprime par des mouvements, et lorsqu'il veut traduire ses émotions, il a recours plus souvent aux gestes qu'aux mots. La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions, ou raconte une histoire.

Les cours  de danse classique sont ouverts aux enfants dès l'âge 5 ans
Les cours de barre au sol sont des cours complémentaires
Les cours de danse jazz à partir de 8 ans

 

 

Académie