Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Grande collecte de dons en faveur des animaux abandonnés
Actions sur le document

Grande collecte de dons en faveur des animaux abandonnés

Du 7 au 14 décembre 2019: semaine de sensibilisation et d’action en faveur du bien-être animal!

 

La commune de Farciennes se mobilise en faveur du bien-être animal!
Ces dernières années, cette problématique s’est retrouvée au cœur du débat de société. La Wallonie, avec l’instauration de son code du bien-être animal a démontré à quel point nous sommes sensibles à cette thématique. Et notre commune n’est pas en reste sur cette question.
En effet, nous venons de clôturer une campagne de stérilisation des chats errants et domestiques et mettons, gracieusement, à disposition de notre bénévole locale et de l’association avec laquelle elle collabore, une pièce afin qu’elle puisse accueillir et choyer les félins de notre entité livrés à eux-mêmes. Avec les enjeux climatiques et environnementaux qui marquent notre époque, il est également plus que nécessaire d’œuvrer à la sauvegarde et à la protection des animaux qui font notre biodiversité.

Ainsi, durant l’été passé, la Commune a lancé une campagne d’information et de protection des nids d’hirondelles et de martinets, petits oiseaux sauvages en voie de disparition.
Désormais partis chercher le soleil en Afrique, nous vous rappelons qu’ils reviendront dès le printemps prochain occuper les nids qui garnissent nos façades.
Une forte mobilisation médiatique et une vigilance de nos gardiens de la paix ont permis de mener à bien cette sensibilisation. Mais ce n’est pas tout ! Depuis ce 23 septembre, nous sommes entrés dans une saison particulièrement délicate pour les petits mammifères vulnérables et menacés de disparition que sont les hérissons : l’automne ! En effet, c’est à cette période de l’année que ces petites bêtes débutent leurs recherches afin de trouver l’endroit idéal pour leur hibernation. Animaux solitaires et semi-nocturnes, il n’est pas rare d’en retrouver le long des routes... souvent écrasés ou malmenés par d’autres animaux. Encore une fois, bien que cela puisse en faire sourire certains, nous prenons cette situation très au sérieux et cela se concrétise par des actions.

Lors du réaménagement de nos cimetières communaux en cimetières natures, nous avons pensé aux hérissons et leur avons prévu des abris où ils peuvent se réfugier et hiberner en toute tranquillité. Farciennes est aussi une commune Maya qui favorise la flore permettant aux abeilles de butiner à leur gré et qui tient compte de l’importance de préserver l’équilibre environnemental dans tous ses aménagements: des cimetières labellisés « nature » à l’eco-pole !
Ainsi, ruches, nids à insectes et nichoirs viennent apporter un peu de vie dans nos différents cimetières! Les enfants de nos écoles communales sont également sensibilisés à l’importance de préserver et sauvegarder notre bio-diversité, notamment avec des guides natures et des visites au Bois Monard. Enfin, avec l’engagement et la prise de fonction récente de notre agent constatateur, la commune s’est munie d’une nouvelle arme « anti négligence » voire « anti maltraitance ». Ce dernier est déjà d’ailleurs intervenu efficacement au sujet de poules mal nourries, par exemple. D’autres actions en faveur des animaux seront menées sur notre commune durant toute la législature.

Nous entretenons d’excellentes relations avec la SPA de Charleroi et envisageons encore de les renforcer. Cette semaine d’action et de sensibilisation au bien-être animal est d’ailleurs le résultat de cette collaboration. Notre Noël des animaux est directement inspiré de l’opération menée par la SPA de Charleroi depuis plusieurs années! Notons aussi que cette semaine spéciale est organisée en partenariat avec le comité de quartier du Louât et plusieurs citoyens-bénévoles! Une démarche participative et citoyenne qui met les Farciennois au cœur de l’action collective ! D’ici les mois et les années à venir, il y en aura pour tout le monde et nous comptons nous intéresser tant aux animaux domestiques tels que les chiens, chats, lapins qu’aux animaux sauvages et errants. Cette semaine dédicacée au bien-être animal, est aussi l’occasion de revenir sur notre campagne estivale et de vous rappeler de ne pas détruire les nids laissés sur vos façades par les oiseaux migrateurs, de vous inviter à plus de vigilance lorsque vous conduisez dans l’obscurité - qui tombe de plus en plus tôt dans la journée- et que vous risquez davantage d’écraser des hérissons, des chats ou tout autre animal.

Cette semaine, sera également la période idéale pour vous rappeler que le code wallon du bien être animal vous impose, légalement et sous peine de sanction(s), d’identifier vos compagnons et de stériliser vos chats afin d’éviter de créer une surpopulation féline et les risques que cela engendre. A l’approche des fêtes de fin d’année, il est également nécessaire de répéter qu’un animal n’est pas un cadeau que l’on fait sur un coup de tête. Adopter un animal de compagnie, c’est adopter un être doté de sensibilité, qui vivra plusieurs années, qui aura des besoins particuliers et qui engendrera des coûts financiers et parfois même des désagréments. Réfléchissez bien avant de passer à l’acte car cette décision vous engagera sur une longue période et entraînera des responsabilités mais aussi énormément de bonheur au quotidien ! Enfin, cette période festive est également un magnifique prétexte pour chérir et gâter davantage vos compagnons qu’ils soient à plumes, à poils ou à écailles et pour penser à ceux, qui malheureusement, n’ont pas la chance de vos petits protégés.

Ensemble, agissons en faveur du bien-être animal !

 

Le programme de notre semaine d’action et de sensibilisation ci-dessous

À l’initiative du Collège Communal de Farciennes,
En partenariat avec

  • la SPA de Charleroi,
  • le Comité de jumelage Farciennes-Beaucaire,
  • le comité de quartier et des fêtes du Louât,

 

Noël des animaux !

Du samedi 7 au samedi 14 décembre: grande collecte de dons en faveur des animaux abandonnés et campagne de sensibilisation !
Grand lancement de notre marathon de dons, le samedi 7 décembre dès 14h !

 

Programme:

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 de 14 à 17h dans le local du comité de quartier du Louât ( rue des Cayats à l’arrière du bloc 122 à 144), en présence du Père Noël 🎅, de bénévoles de la SPA et de plusieurs de leurs pensionnaires 🐶, dans une ambiance festive:

  • - récolte de dons au profit des animaux de la SPA de Charleroi,
  • - Promenade canine avec des chiens de la SPA à l’adoption,
  • - stand de prévention, de sensibilisation et d’information,
  • - rencontre avec des bénévoles de la SPA de Charleroi et l’Echevine du bien-être animal de la commune.

 

Semaine de sensibilisation :

Vous pouvez aussi déposer vos dons soit :
- à l’accueil de l’administration communale du 9 au 13 décembre aux heures d’ouverture de la commun
- au stand du bien-être animal dans le  Centre Culturel de Farciennes durant nos traditionnelles hivernales (les 13 et 14 décembre),

Les dons en nourriture doivent être en conditionnement fermé, non utilisé et non périmé.
D’autres dons comme des jouets en bon état, des paniers, des couvertures propres, de la litière, du foin , de la paille,... sont également les bienvenus.
N’oublions pas que la SPA de Charleroi ne recueille pas uniquement des chiens et des chats 🐈 mais aussi des lapins 🐰, des chevaux 🐎, des rongeurs, des moutons, ... qui eux aussi ont besoin de passer l’hiver bien au chaud !

 

Ces dons seront intégralement reversés à la SPA de Charleroi.