emploi

farciennes bouge janvier 2017

guichet-elec.png

police.png

Le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie investissent
dans votre avenir
http://europe.wallonie.be

feder
 

Bienvenue sur le site de Farciennes

Chers citoyens,

Nous vous informons qu'un nouveau site Internet est en construction. Le site actuel restera néanmoins disponible jusqu'à la mise en ligne de la nouvelle version.

N'hésitez pas à rejoindre notre page Facebook "Commune de Farciennes" pour connaître les dernières actualités de votre commune! 

Nous restons également à votre disposition pour toute question au 071/243.389 

 

Nos dernières actus!

 

13.11.18: Info Citoyens: exercice de plan d'urgence nucléaire ce 20 novembre 2018!

toute boîte riverains ok.jpg


24.10.18: Info citoyens: Ramassage des déchets verts les 6, 7 et 8 novembre!
Un ramassage des déchets verts aura lieu sur l’entité ces 6, 7 et 8 novembre. Attention : le ramassage s’effectue par quartier ! Seront uniquement ramassés: les déchets provenant d’élagage et de coupes de haies qui devront être obligatoirement fagotés. Les déchets verts entreposés dans tout autre contenant ne seront pas repris.

6 novembre : Quartier Pachy Hue, Rue du Tchet, Rue de Pont-de-Loup, Rue des Champs, Rue Armand Bocquet, Rue de la Sambre, Rue Ferrer, Rue de Beaucaire, Rue Alsaut, Rue Jules Maltaux, Rue Amion, Grand Place, Rue de la Station, Rue de la Chaussée , Rue de l’Eglise, Rue Saint- Jacques, Rue de l’Isle, Rue des Marais, Rue de la Cure, Rue des Noëls , Rue de la Montagne, Rue Joseph Bolle, Rue du Wairchat, Rue du Puits  Communal, Rue Destrée, Rue Fond de la Croix, Rue de la Petite Hurée, Rue de la Liberté, Rue Clément Daix, Rue de la Jeunesse, Rue de l’Europe, Rue Ry de la Glacière, Rue du Monciat, Rue Jean Jaures

7 novembre : Rue Albert 1er, Rue Sainte Anne, Rue le Campinaire, (rue Sifride Demoulin), Rue du Louat, Rue de la Résistance, rue du Nouveau Monde, Quartier du Moulin, Rue des Cayats, Rue Des Rocailles, Rue de Pironchamps, Rue des Amuges, rue des Sarts , Rue de la Mastoque, Rue du Terril, Rue de Gilly, Rue Vandervelde, Rue Jouay, Rue Stilmant, Rue Saint François, Rue Saint Jean Baptiste, Rue Paul Pastur, rue du bois, rue des Aubépines, rue Wauthelet, rue Centrale, Rue Nouvelle, rue du Fayeni, rue du Gros Chêne, rue de la Paix, Rue Hénin

8 novembre : Rue du Wainage, Rue du Vieux Saule, Rue Intérmediaire, rue des Ecoles, Rue Joseph Wauters, Rue Bos Scarsez, Rue de Lambusart, Cité de Brouckère, Rue de la Sablonnière, Rue de la Neuville, Rue de Moignelée, Rue du Petit Try, Rue du Beau Séjour, Rue de Tergnée, Nouvelle route.

 

27.08.18: L'Administration communale de Farciennes procède au recrutement d'un agent constatateur

Profil de fonction

 Diplôme et document requis

Être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur de type court ou d'un diplôme d'enseignement secondaire supérieur assorti d'une expérience utile pour la fonction de 3 ans minimum au service d'une commune, d'une intercommunale ou d'un corps de police.

 

Compétences organisationnelles

Agir avec intégrité et professionnalisme

Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.

Déontologie

Se montrer capable de faire preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de la hiérarchie dans l’exercice de sa fonction.

Missions

L'agent constatateur (m/f) produit des résultats visibles en veillant à la propreté des espaces publics et en informant la population, les commerçants, les associations et les entreprises sur les différentes filières de tri existantes.

Il/elle établit le plan propreté pour le territoire communal

Il/elle coordonne les activités logistiques en collaborant avec le service environnement, l’équipe propreté et le service des travaux afin d’enlever les incivilités présentes sur le terrain.

Il/elle interagit avec les membres de son équipe et informe la hiérarchie des problématiques liées à la propreté et l'état de la voirie.

Il/elle collabore étroitement avec l’agent sanctionnateur communal et les autorités supérieures (Parquet, DPC) dans la lutte contre les incivilités environnementales.

 Compétences requises

- Goût pour le service public.

- Capacité de travailler de façon autonome et en équipe, capacité d’adaptation.

- Sens de la communication et aisance en expression écrite et orale.

- Esprit de synthèse, de rigueur et rapidité d’exécution.

- Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, courriel, recherche d’informations sur internet et techniques de photographie numérique.

- Faire preuve à la fois de fermeté et de diplomatie.

 Contrôle

Collaborer avec l’équipe propreté et le service travaux dans la gestion des incivilités

Collaborer avec la police locale et/ou les agents de la DPC du SPW pour lutter contre les incivilités, pour faire respecter le bien-être animal.

Collaborer avec le Parquet et/ou l’agent sanctionnateur pour la poursuite des personnes sanctionnées par une SAC

Rechercher les auteurs d’incivilités susceptibles d’être sanctionnées par une SAC en effectuant des tournées de surveillance.

S'assurer de la propreté du territoire communal

Signaler s'il y a un problème particulier que le service des travaux ou L’équipe propreté peut régler directement.

 Information

Informer et discuter avec le conseiller en prévention SIPP dans le cadre de l'analyse des risques annuelle

Améliorer la qualité de vie et le sentiment de sécurité grâce à une démarche positive d’éducation civique auprès de la population.

Informer la population, les commerçants, les entreprises des différentes filières de tri existantes, des normes à respecter dans le cadre des permis d’environnement et sur le bien-être animal.

Rédiger des courriers d’avertissement à l’intention des personnes inciviques avant d’établir un procès-verbal de constat

Rédiger les PV de constat et auditionner les auteurs d’incivilités

Eduquer les enfants en réalisant des animations dans les écoles, lors des manifestations communales,...

Prendre connaissance des consignes de travail quotidiennes et du planning.

Rapporter les observations de terrain ou difficultés rencontrées au supérieur hiérarchique.

Reconnaitre les rues, endroits qui définissent le territoire communal

 Production

Rechercher, identifier et verbaliser les auteurs d’incivilités susceptibles d’être sanctionnées par une SAC

Rédiger des procès-verbaux de constat et en assurer le suivi auprès des autorités compétentes

Etablir le Plan Propreté pour la commune en partenariat avec le service environnement en vue de lutter contre les incivilités environnementales

Mettre en place un plan d’actions afin de lutter contre les incivilités environnementales soit en fonction du lieu, d’une thématique ou d’un public cible.

Participer à des actions spécifiques de la Région Wallonne en relation avec les missions de l’agent constatateur.

 Interaction

Collaborer avec le service environnement et l'équipe propreté

Collaborer avec les différents intervenants (intercommunale, collecteurs, service travaux…) dans la gestion des collectes

Examen

Entretien d'ordre général et spécifique à la fonction destiné à apprécier le degré d'aptitude du candidat, son sens pratique, sa maturité et sa sociabilité.

 Modalités d’engagement :

 Type : contrat à durée indéterminée lié à la subvention ;

Régime de travail : temps plein de jour ;

Heures/semaine : 36 heures ;

Salaire : barème fonction publique.

 Intéressé(e) ?

Clôture des candidatures :

 Merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae, d’une copie de votre diplôme, de votre passeport A.P.E. et d’un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois, par mail à l’adresse secretariat@farciennes.be ou par courrier postal adressé à Monsieur Hugues BAYET, Bourgmestre, Administration communale de Farciennes, rue de la Liberté, 40 à 6240 Farciennes.

Clôture des candidatures le 07 septembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

 

L’Administration communale de Farciennes procède au recrutement d’un(e) employé(e), titulaire d’un baccalauréat en droit (option fiscalité de préférence) 

 Votre Fonction :

 -      Assurer toute tâche administrative qui incombe au service des finances en matière de recouvrement (recouvrement des créances fiscales et non fiscales, envoi des rappels et courriers de mise en demeure, suivi des dossiers avec les huissiers…) ;

-   Assurer le suivi administratif des dossiers relatifs aux amendes (amendes administratives et environnementales) ;

-      Assurer le travail de recensement en matière de taxe sur le terrain ;

-      Assurer la rédaction de projet de règlements en matière de taxes

-      Accomplir toutes les tâches propres au travail de bureau en général (accueil téléphonique, accueil des citoyens au guichet de la recette communale, renseignements divers au public, dactylographie de documents, rédaction de courriers, classement, …) ;

Votre Profil : 

-    Vous êtes titulaire impérativement d’un baccalauréat en droit en rapport avec la fonction proposée; une expérience utile dans une fonction similaire est un atout ;

-      vous êtes motivé(e), proactif/-ve, persévérant(e) et autonome tout en faisant preuve d’esprit d’équipe ;

-      vous êtes de bonne présentation ; 

-   vous êtes consciencieux/-se, organisé(e) et capable de gérer diverses tâches simultanément ;

-      vous vous conformez aux horaires et règlements en vigueur ;

-      vous maîtrisez l’outil informatique et internet ;

-      vous savez rédiger et avez une orthographe irréprochable ;

- vous êtes une personne discrète sachant traiter des informations confidentielles ;

-      vous faites preuve de diplomatie et avez le contact facile ;

-      vous détenez un passeport APE valide ;

-      vous êtes en possession d’un véhicule et du permis B.

Conditions

-      contrat à durée déterminée ;

-      temps plein : 36h/semaine ;

-      entrée en service immédiate ;

-      rémunération suivant échelle barémique D6 du secteur public.

Remise des candidatures :

Les lettres de candidatures devront parvenir par courrier postal à l’Administration communale de Farciennes (service du personnel), rue de la Liberté n°40 à 6240 Farciennes ou par mail à l’adresse secretariat@farciennes.be,  pour le 31 août 2018 au plus tard, cachet de la poste faisant foi.

Elles devront être accompagnées du curriculum vitae et du passeport APE valide du candidat, de la copie certifiée conforme de son diplôme et d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

 

En ces mois d’août et septembre, les Estivales reviennent sur la Grand' Place de Farciennes! 

Le dimanche 26 août, de 7 à 17h00, rue de l’Amion : Brocante annuelle!
Chaque année, de nombreux exposants se donnent rendez-vous pour installer leurs objets en tout genre. Emplacements à réserver au 071/17.64.54 ou 0494/25.80.19.

Le mardi 28 août, dès 21h00 : Cinéma en plein air!
Evènement incontournable pour tous les cinéphiles ! Le cinéma en plein air prendra ses quartiers sur la Grand’Place (A la Salle des Fêtes en cas de pluie avec bar assuré) - A l’affiche : Les Tuche 3.

Le vendredi 31 août, à 18h30 : Ouverture des estivales 2018! Village des Saveurs, espace forain et intronisation des nouveaux Membres de la Confrérie du Marquisat sur la Grand’Place 
Fondée en 2013, la Confrérie est issue de la volonté d’acteurs locaux actifs dans les milieux culturel, sportif et associatif, d’animer les fêtes communales en leur donnant une identité farciennoise et historique. 
19h : concert du groupe On prend l’air
21h : soirée en plein air animée par DJ K-Rys
22h30 : feu d’artifice

Le samedi 1er septembre, 14h00 : Kid’s Festival 
Des animations, du grimage, des chasses au trésor, des ateliers cirque pour le plaisir des petits !
17h : spectacle de clôture du Kid’s Festival avec le groupe Walt Disnerds
19h : Grand’Place Festival
Les artistes enchaîneront tubes sur tubes pour votre plus grand plaisir ! Au programme : Johnny Cadillac, JLB Ridim et Noa Moon ! 
10h-18h: Gaming Party au Centre Culturel: avis aux amateurs de jeux vintage ou récents!

Le dimanche 2 septembre, dès 15h : Une cavalcade 2018 sous le thème de l’ambiance !

affiche a3.jpg

Citoyens: Les collectes en porte à porte de ce jeudi 10 mai reportées!
En raison du jour férié de l'Ascension de ce jeudi 10 mai,Tibi (ancien ICDI) reporte son ramassage de déchets au samedi 12 mai. La collecte des PMC, papiers/cartons et verres est également reportée à samedi. Les recyparcs de toute la zone Tibi seront aussi fermés ce jeudi.

Remplissage des déclarations fiscales à l'Administration Communale les mercredis 6 et 20 juin!

Le SPF Finances assurera sa permanence gratuite à l’attention des citoyens farciennois, mais attention, uniquement sur rendez-vous ! Les places sont comptées donc n’attendez plus pour prendre contact avec notre guichet d’accueil et vous inscrire sur notre liste (Accueil : 071/243.389).

 

permanences déclarations fiscales 2018-page-001.jpg

 

04.05.18: Vente de terrains communaux-rue du Louât-rue du Puits Communal

La Commune de Farciennes met en vente des terrains communaux sis:

- Rue du Louât, cadastré section A, n°135G. Faire offre à partir de 50.680€ ;

- Rue du Puits Communal, cadastrés Section A, N°117A, 220V, 210P, 120E, 209/02G. Faire offre à partir de 43.164€;

Renseignements auprès du service Logement 071/243.457- Mademoiselle Amélie LENA. 

 

03.05.2018: La campagne d'identification, d'enregistrement et de stérilisation des chats domestiques continue!

Depuis le 01 novembre 2017, la personne propriétaire d’un chat va devoir l’identifier et l’enregistrer, avant l'âge de 12 semaines et, en tout cas, avant qu'il ne soit donné ou vendu. Il ne sera permis d’acquérir un chat, à titre gratuit ou onéreux, que s’il est identifié et enregistré. Cette nouvelle mesure est intimement liée à la législation relative à la stérilisation obligatoire des chats domestiques. Le Ministre wallon du bien-être animal, Carlo DI ANTONIO, a lancé une campagne d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques à laquelle notre commune a répondu et a pu bénéficier d’une subvention pour réaliser celle-ci.
Le Conseil communal réuni en séance du 22 mars 2018 a décidé d’approuver la procédure de mise sur pied de la campagne ainsi que le projet de convention qui devra être visée par le vétérinaire réalisant l’intervention. Cette campagne permettra donc au citoyen farciennois d’obtenir un tarif préférentiel pour identifier et stériliser son chat domestique. L’intervention financière étant de :
• 30€ pour la stérilisation d’une femelle,
• 20€ pour la stérilisation d’un mâle,
• 10€ pour une identification au moyen d’une puce électronique
Intéressé par cette démarche, vous pouvez introduire votre demande auprès de notre Service Environnement (Madame Valérie CORNILLE 071/243.451 ou valerie.cornille@farciennes.be) qui prendra note de votre enregistrement. Cette dernière vous indiquera alors la procédure à suivre avec le vétérinaire conventionné de votre choix.

12.04.18: SPONSORING dans le cadre de la 5ème  édition des Fêtes Communales d’Eté !

Vous êtes commerçant sur l’entité et vous souhaitez apporter votre contribution à l’épanouissement social et culturel de votre ville, sous la forme d’une opération de parrainage, lors de nos prochaines fêtes communales de septembre ?

N’hésitez pas à nous contacter ! A travers cette démarche, vous bénéficierez, grâce à votre apport financier, de différents niveaux de publicité au sein des outils de communication et de promotion de l’événement ! 

Pourquoi un sponsoring ?

1.     Vous associez votre image à un événement culturel de haut niveau, via des concerts en plein air au cœur de la ville et des animations réparties sur 3 jours ;

2.     Vous bénéficiez d’une large visibilité en touchant un public à la fois nombreux et ciblé. Votre logo et votre nom figurent dans les outils de communication de notre campagne de promotion ;

3.     Vous contribuez à l’organisation et la dynamique des activités culturelles organisées sur le territoire de votre commune ;

Modalités pratiques

La demande de sponsor devra être adressée à la personne de référence suivante : Service Communication & Evènements, Angélique Crucilla-071/244.655 ou angelique.crucilla@farciennes.be.

La date limite de la formulation des demandes est fixée au 29 juin 2018.

 

9.04.18: Info travaux: rue de Tergnée inaccessible ces 9 et 10 avril!

Suite à la réfection d'une partie de la rue de Tergnée (entre le n°175 et le pont de chemin de fer), l'accès à celle-ci ne sera pas autorisé aujourd'hui et demain.

 

Un itinéraire bis est dès lors conseillé aux automobilistes en direction d'Aiseau-Presles, via la nouvelle voirie de l'Ecopole (Rue Robert Schuman).

 

23.02.18: La commune met en vente 2 pianos

Par décision du 20 février 2018, le Conseil communal propose à la vente de gré à gré deux pianos déclassés de l’Académie de musique de Farciennes.

La vente de gré à gré s’entend de la vente effectuée par attribution à l’offre la plus intéressante pour l’Administration communale.

Les biens sont vendus dans l’état où ils se trouvent, sans garantie ni recours.

Validité de l’offre : 30 jours à dater du 1er mars 2018

Si vous êtes intéressés par cette offre, veuillez prendre contact avec Monsieur Michaël BAYET, Directeur de l’académie de musique au  071/39 58 67.

 piano académie en vente.jpg

 

 

30.08.2017: Cinéma de ce soir à l'Espace Fêtes!

Au vu de la météo peu favorable annoncée pour aujourd'hui, la projection du film La La Land de ce soir aura lieu à l'Espace Fêtes de la commune à 21h (Rue Clément Daix, 87) et non sur la Grand'Place. Ouverture des portes dès 20h et petit bar prévu!
Nous vous y attendons nombreux!

Les Estivales sont de retour sur votre commune !
En ces mois d’août et septembre, nous avons mis les petits plats dans les grands pour vous proposer des festivités communales encore plus animées et variées !
Le dimanche 27 août, de 7 à 17h00, rue de l’Amion : Brocante annuelle. Chaque année, de nombreux exposants se donnent rendez-vous pour installer leurs objets en tout genre. Emplacements à réserver au 071/17.64.54 ou 0494/25.80.19.

Le dimanche 27 août, Salle La Clairière, Ecole de l’Amion, de 8h à 10h: Traditionnel petit déjeuner Oxfam. De quoi sustenter les brocanteurs ou simples visiteurs, un petit-déjeuner sain et copieux ! Infos et réservations au 071/38.17.34 ou 0478/26.27.08. 

Le mercredi 30 août, dès 21h00 : Cinéma en plein air
Evènement incontournable pour tous les cinéphiles ! Le cinéma en plein air prendra ses quartiers sur la Grand’Place (A la Salle des Fêtes en cas de pluie) - A l’affiche : La La Land.

Le vendredi 1er septembre, à 18h30 : Ouverture du Village des Saveurs, de l'espace forain et intronisation des nouveaux Membres de la Confrérie du Marquisat! Fondée en 2013, la Confrérie est issue de la volonté d’acteurs locaux actifs dans les milieux culturel, sportif et associatif, d’animer les fêtes communales en leur donnant une identité farciennoise et historique. Elle a également pour but de travailler tout au long de l’année à la promotion de la Commune de Farciennes. Chaque année, de nouveaux membres rejoignent la Confrérie, soit sur proposition des confrères, soit par candidature spontanée, sans distinction de sexe, quelles que soient leur opinion et leur idéologie politique ou religieuse. C’est elle qui, après le rondeau de la cavalcade, se réunit publiquement afin de statuer sur le sort réservé à la comtesse vampirique qui hante les rues de Farciennes avec ses sbires. Elle allume ensuite le bûcher destiné aux vampires devant le Château de Farciennes. 
19h : concert du groupe So Mary
20h30 : soirée en plein air animée par DJ Max

Le samedi 2 septembre, 15h00 : Le Grand’Place Festival avec un programme d’ambiance ! Les artistes enchaîneront tubes sur tubes pour votre plus grand plaisir ! Les artistes locaux feront bien entendu partie du programme mais aussi, pour n’en citer que quelques-uns, Hulla Balloo plays Muse, Akro, Colfa² et les déjantées Gauff’ aux Suc! Divers stands d’animation, de restauration et de forains complèteront les festivités durant tout le week-end !

Le dimanche 3 septembre, dès 16h : Une cavalcade 2017 sous le thème de l’ambiance ! Pour la cinquième année consécutive, la Cavalcade revient dans les rues de Farciennes. Cette fois encore, vous pourrez voir défiler un cortège de chars, de géants, de groupes folkloriques colorés, d'échassiers et bien d'autres surprises. Vous y croiserez bien entendu la Comtesse et les effrayants vampires de Farciennes qui hantent la commune tous les ans. La Cavalcade partira de la rue de l'Amion à 16h et passera par la Grand'Place, rue du Tchet, Henin, Ste Anne, Destrée, Fond de la Croix, Liberté, Joseph Bolle, de la Cure et Amion et retour sur la Grand'Place pour le rondeau final. Vous pourrez ensuite assister au procès de la comtesse vampirique par la Confrérie du Marquisat de Farciennes sur la scène de la Grand-Place avant de descendre, vers 20h30, vers le Château pour le bûcher et de nombreuses autres surprises!

Info service: perturbations informatiques ce vendredi 28 juillet à l'administration communale!
Suite à certaines modifications au niveau du réseau informatique communal, les services Police Administrative, Etat Civil et Population seront dans l'incapacité de fournir bon nombre de documents ce vendredi (matin et après-midi). Nous vous invitons dès lors à vous présenter à partir de lundi pour la délivrance de vos documents.

Passage des collectes ICDI plus tôt ce jeudi 22 juin!

En raison des fortes chaleurs annoncées, ce jeudi 22 juin 2017, les collectes en porte-à-porte commenceront dès 5h00 du matin au lieu de 6h00.

Il est conseillé de sortir vos déchets la veille où en tous les cas, AVANT 5h du matin car le passage du camion aura lieu plus tôt qu’à l’habitude.

La Commune de FARCIENNES recrute un Brigadier 

L’Administration communale de Farciennes fonctionne avec une équipe d’ouvriers sous l’autorité du responsable technique au sein du Service Cadre de vie et Infrastructure (CVI). Le brigadier, qui travaille sur le terrain avec le staff doit pouvoir répondre à certains critères repris dans la rubrique "actualités". N'hésitez pas à consulter l'offre complète pour envoyer votre candidature.

Job d'étudiant pour les vacances à la commune

Comme chaque année, la Commune de Farciennes et ses partenaires organisent le projet Eté Solidaire grâce auquel les étudiants qui le souhaitent peuvent travailler durant 15 jours à différents endroits sur l'entité.

Si tu as entre 15 et 18 ans et que tu es intéressé par un job rémunéré sur ta commune, envoie ou dépose ta candidature au PCS (Rue de la Liberté, 16-6240 Farciennes) avant le 16 juin 2017.

La période de travail est prévue du 24/07 au 4/08/2017.
Ta candidature doit comprendre: 
un cv,
une lettre de motivation, 
une attestation de fréquentation scolaire, 
une copie de la carte d'identité, 
deux vignettes de mutuelle, 
un carnet de vaccination à jour (être vacciné contre le tétanos).
être en possession de ton code pin de carte d'identité.
Seul les dossiers complets seront pris en considération!

Pour toutes questions, contacte le PCS au 071/24.00.80!

Conseil Communal le jeudi 1er juin 2017 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 1er juin à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités".

L’Administration communale de Farciennes recrute UN(E) BACHELIER(E) pour la gestion administrative de son service du personnel

L’Administration communale de Farciennes envisage de procéder à l’engagement d’un(e) employé(e), titulaire d’un baccalauréat (une formation et/ou une expérience en gestion des ressources humaines est un atout). Toutes les modalités pratiques de candidature se trouvent à la rubrique "Actualités".

 

Info Service: Collecte ICDI de ce jeudi reportée à samedi!

En raison du jeudi de l'Ascension, les collectes des déchets résiduels (sacs blancs) à Farciennes se feront ce samedi 27 mai.
Quant aux collectes sélectives (sacs bleus), elles se feront le mercredi 31 mai.
Les recyparcs de toute la zone ICDI seront également fermés ce jeudi.
 
Séance d'information sur la prévention des cambriolages ce vendredi 19 mai à l'Administration!
Dans le cadre du plan d'action sur les vols dans les habitations, des actions de sensibilisation et d'information sont menées par nos services de police, en collaboration avec les Gardiens de la Paix. Une séance d'info sera prévue ce vendredi 19 mai, à 18h30, dans les locaux de l'Administration communale (accès par le parking du bas). Des conseils, des astuces et la mise en avant du service "Police Veille" sont au programme. Distribution de petits gadgets utiles!

RDV ce vendredi, 18h30, à l'Administration communale (rue de la Liberté, 40)!

Conseil Communal le jeudi 11 mai 2017 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 11 mai à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

L'opération Télédon démarre ce 3 mai!

Parce qu'un don de soi est un don de vie, une nouvelle grande opération caritative, originale et essentielle se déroulera du 3 au 20 mai 2017!

Grâce à l’implication de plus de 250 communes de Wallonie, de Bruxelles et de la région germanophone, une campagne de 2 semaines de sensibilisation, à l’importance du don d’organes et de sang, qui permettront en cas de nécessité de sauver de nombreuses vies, sera lancée.

Il s'agit donc d'une grand opération de solidarité car avoir besoin d’un organe ou de sang, cela peut arriver à chacun de nous ou à un de nos proches! N'hésitez pas à consulter le site www.teledon.be pour plus d'informations!

Soyez au courant des coupures électriques dans votre commune!

Pour tout citoyen, une panne ou une interruption planifiée de l’alimentation électrique est toujours contraignante. Pour faciliter la vie des clients, ORES a mis au point un outil qui permet de connaître en direct le statut et l’heure prévue de résolution d’une coupure. Les pannes renseignées sont celles d’une certaine ampleur. Il suffit à l’internaute d’entrer le code postal de la localité concernée par la coupure sur www.ores.be. Il peut alors directement savoir si la panne a déjà été signalée auprès d’ORES. Si ce n’est pas le cas, il est invité à le faire en contactant le 078/78.78.00. Nous vous invitons via le lien suivant à découvrir cette application : https://www.ores.be/particuliers-et…/pannes-et-interruptions.

SPONSORING dans le cadre de la 5ème édition des Fêtes Communales d’Eté !

Vous êtes commerçant ou entrepreneur et vous souhaitez apporter votre contribution à l’épanouissement social et culturel de notre ville, sous la forme d’une opération de parrainage, lors de nos prochaines fêtes communales de septembre ?

N’hésitez pas à nous contacter ! A travers cette démarche, vous bénéficierez, grâce à votre apport financier, de différents niveaux de publicité au sein des outils de communication et de promotion des événements ! 

Pourquoi un sponsoring ?

1.     Vous associez votre image à un événement culturel de haut niveau, via des concerts en plein air au cœur de la ville et des animations réparties sur 3 jours;

2.     Vous bénéficiez d’une large visibilité en touchant un public à la fois nombreux et cibléVotre logo et votre nom figurent dans les outils de communication de notre campagne de promotion;

3.  Vous contribuez à l’organisation et la dynamique des activités culturelles organisées sur le territoire de notre commune;

Modalités pratiques

L'offre de sponsoring devra être adressée au Service Communication, Angélique Crucilla-071/244.655 ou angelique.crucilla@farciennes.be.

La date limite de la formulation des demandes est fixée au 21 juillet 2016.

 

La Fête de l'Amitié le 21 mai 2017!

La traditionnelle Fête de l'Amitié prendra ses quartiers le dimanche 21 mai 2017 dès midi sur l'Esplanade de la Salle des Fêtes! Evènement inter et multiculturel incontournable dans la région, c'est l'occasion de mettre en avant les communautés et différentes associations présentes sur l'entité au travers de danse, boissons et plats traditionnels. Tout au long de la journée, des animations et de la restauration sont prévues.

Rammassage des déchets verts ces 25, 26 et 27 avril 2017

Cette année, le ramassage de vos déchets verts sera réparti sur 3 jours selon l'itinéraire prévu ci-dessous. Veillez à sortir vos déchets uniquement le jour prévu! Pour rappel : seront uniquement ramassés, les déchets provenant d'élagage et de coupes de haies qui devront être obligatoirement fagotés.

25 avril :

Rue du Tchet

Rue de Pont-de-Loup

Rue des Champs

Rue Armand Boquet

Rue de la Sambre

Rue Ferrer

Rue de Beaucaire

Rue Alsaut

Rue Jules Maltaux

Rue Amion

Grand Place

Rue de la Station

Rue de la Chaussée

Rue de l’Eglise

Rue Saint- Jacques

Rue de l’Isle

Rue des Marais

Rue de la Cure

Rue des Noëls

Rue de la Montagne

Rue Joseph Bolle

Rue du Wairchat

Rue du Puits  Communal

Rue Destrée

Rue Fond de Croix

Rue de la Petite Hurée

Rue de la Liberté

Rue Clément Daix

Rue de la Jeunesse

Rue de l’Europe

Rue Ry de la Glacière

Rue du Monciat

26 avril :

Rue Albert 1er

Rue Sainte-Anne

Rue le Campinaire

Rue Sifride Demoulin

Rue du Louat

Rue de la Résistance

Rue du Nouveau Monde

Quartier du Moulin

Rue des Cayats

Rue des Rocailles

Rue de Pironchamps

Rue des Amuges

Rue des Sarts

Rue de la Mastoque

Rue du Terril

Rue de Gilly

Rue E. Vandervelde

Rue Jouay

Rue François Stilmant

Rue Saint-François

Rue Saint-Jean Baptiste

Rue Paul Pastur

Rue du bois

Rue des Aubépines

Rue Wauthelet

Rue Centrale

Rue Nouvelle

Rue du Fayeni

Rue du Gros Chêne

Rue de la Paix

Rue Hénin

27 avril :

Rue du Wainage

Rue des Ecoles

Rue Joseph Wauters

Rue Bos Scarsez

Rue de Lambusart

Cité de Brouckère

Rue de la Sablonnière

Rue de la Neuville

Rue de Moignelée

Rue du Petit Try

Rue du Beau Séjour

Rue de Tergnée

Nouvelle Route

Rue Intermédiaire

Rue du Vieux saule

 

Conseil Communal le jeudi 30 mars 2017 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 30 mars à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

La Commune de Farciennes engage un juriste contractuel

L’Administration communale de Farciennes procède au recrutement d’un juriste contractuel. Consultez notre rubrique "Actualités" afin de connaître les modalités de recrutement.

Infos travaux!

Travaux prévus entre le numéro 103 et 121 de la rue du Louât. Dès ce 23 mars, des travaux de réfection du tronçon de la rue du Louât (entre le n°103 et le 121) seront prévus pour une durée d'environ 3 semaines. 
Le stationnement ne sera donc pas autorisé de 7h00 à 16h00 pour les maisons concernées et ce, pendant toute la durée des travaux.

 

La Commune de Farciennes engage un Bachelier en droit pour le service des finances (h/f)

 

L’Administration communale de Farciennes procède au recrutement d’un(e) employé(e), titulaire impérativement d’un baccalauréat en droit (option fiscalité de préférence) pour rejoindre une équipe polyvalente de huit personnes. Consultez notre rubrique "Actualités" afin de connaître les modalités de recrutement.

Infos services: changement d'horaire pour les bureaux Population et Police administrative !

A partir de ce 1er mars, les horaires des services Population et Police administrative seront modifiés. Les bureaux seront désormais fermés uniquement les jeudis après-midi.

S’il vous est impossible de vous présenter durant les heures d’ouverture, des rendez-vous peuvent être pris en dehors de celles-ci. Des visites à domicile restent toujours possibles en cas de nécessité.

 

Pas de changement d'horaire pour les services Etat-civil et Etrangers : ils restent fermés les mardis et jeudis après-midi.

Pour tous nos autres services, les horaires seront : les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 9h à 12h, les mercredis : de 13h à 16h.

 Conseil Communal le jeudi 23 février 2017 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 23 février à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

Séance d'info le 21 mars à 10h pour le stage de remobilisation par le sport organisé par La Régie de Quartier Insersambre

affiche job it 2016.jpg

 

Les Administrations Communales d’Aiseau-Presles et de Farciennes recherchent un Analyste-Coordinateur de projet (H/F) à titre contractuel à temps plein, un Formateur spécialiste des réseaux sociaux (H/F) à titre contractuel à temps plein et quatre éducateurs (H/F) à titre contractuel à mi-temps

Retrouvez les modalités de recrutement à la rubrique "Actualités" du site.

Vente de terrains communaux à Farciennes

La Commune de Farciennes vend des terrains communaux sis rue Fernand Stilmant et Albert 1er à 6240 Farciennes, cadastrés section A n°363L et section D n°674A3. Faire offre à partir de 115.000€.

Personne de contact : Amélie LENA, Service Logement - 071/24.34.57.

 

Conseil Communal le jeudi 26 janvier 2017 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 26 janvier à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

subside européen et régional.jpg

Info Service: Horaire pour l'enlèvement des titres sacs poubelle

L'enlèvement des titres sacs poubelle sera uniquement prévu lors des horaires d'ouverture du Guichet de la Recette communale (1er étage) et ce, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9H00 à 12H00 et le mercredi de 13H00 à 16H00.
Pour toute question, le service reste accessible par téléphone, de 8H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00, au 071/244.658.

Info Service: Collecte des sapins de Noël naturels ce jeudi 12 janvier

L'ICDI procédera au ramassage des sapins de Noël naturels dépourvus de leur décoration et de leur socle ce jeudi 12 janvier sur l'ensemble de l'entité.
Les arbres seront ensuite envoyés à la plateforme industrielle Sambre-Compost à Farciennes.

29.12.16: La commune recrute un(e) Conseiller(e) en Energie

L'Administration Communale recrute un(e) Conseiller(e) en Energie. L'offre détaillée ainsi que les conditions de recrutement se trouvent dans la rubrique Actualités.

Administration Communale fermée les lundis 26 décembre et 2 janvier

A l'occasion des Fêtes de fin d'année, votre Administration sera fermée les lundis 26 décembre et 2 janvier. Celle-ci vous souhaite d'ores et déjà d'excellentes Fêtes!

Parcs de recyclage  ouverts ces 24 et 31 décembre, de 8h00 à 12h00

A titre exceptionnel, tous les parcs de recyclage seront ouverts ces samedis 24 et 31 décembre 2016 de 08h00 à 11h45*.* Heure de la dernière entrée. Le parc ferme 15 minutes après l’heure de la dernière entrée.

 

 

Conseil Communal le jeudi 22 décembre 2016 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 22 décembre à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

Info service: Administration communale fermée le vendredi 2 décembre après-midi

A l'occasion des fêtes patronales de la Ste Barbe, votre Administration sera fermée à partir de midi ce vendredi 2 décembre . 

 
Info Service: Collecte ICDI du jeudi 1er décembre reportée au samedi 3 décembre.
En raison du jour férié de la Fête de la St Eloi, la collecte de déchets du jeudi 1er décembre sera reportée au samedi. Il est conseillé de sortir les poubelles la veille du passage, à partir de 19h, car les tournées pourraient être adaptées et de ce fait, le passage des camions pourrait avoir lieu plus tôt.
 

Conseil Communal le jeudi 1er décembre 2016 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 1er décembre à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

Agenda: Marché de Noël à Farciennes les 16 et 17 décembre
Le Marché de Noël prendra ses quartiers les vendredi 16 et samedi 17 décembre sur la Grand'Place et au Centre Culturel de Farciennes. Nombreux chalets présents, animations, et restauration tout au long de la journée.
 affiche marché de noël 2016 jpeg.jpg
 
Info Service: Ramassage des déchets verts sur l'entité les 8, 9 et 10 novembre 16

Pour rappel : seront uniquement ramassés, les déchets provenant d'élagage et de coupes de haies qui devront être obligatoirement fagotés.

 
Info service: Administration Communale fermée le mardi 1er et mercredi 2 novembre
A l’occasion de la Fête de la Toussaint, votre Administration sera fermée le mardi 1er et mercredi 2 novembre

 
Salon du Livre le samedi 5 novembre 16

Ne manquez pas notre deuxième Salon du Livre qui aura lieu le samedi 5 novembre au Centre Culturel de Farciennes, de 10h à 18h! Un programme littéraire à la page avec la présence d'auteurs, la vente de livres, des ateliers d'écriture mais aussi la présentation du roman carolo 24 heures héro!
 

13.10.16: Conseil Communal le jeudi 20 octobre 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 20 octobre à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

07.10.16: Salon de la Santé, Bien-être, Environnement et Sport le samedi 22 octobre, de 9h à 16h30, au Hall des Sports de Farciennes

Au programme: petits déjeuners équilibrés gratuits de 9h à 10h30, bar à soupes gratuit, de 11h30 à 13h.
Conférences toute l'après-midi, démonstrations sportives: boxe, balle pelote, pilate, relaxation stretching, volley-ball, danse orientale, football, Qi Gong, ...ki-defense, ju-jutsu, judo, self défense.
Dépistages de l'auditif, sida, tension artérielle, ophtalmique, bmi, ...
Massages, pédicurie médicale, esthétique sociale, ostéopathe pour bébé.
affiche salon de la santé.jpg

04.10.16: Enquête sur les forces de travail prochainement réalisée à Farciennes

Plusieurs ménages de la commune ont été sélectionnés, de manière aléatoire, par la Direction Générale Statistique pour participer à une enquête socio-économique. Cette enquête porte sur l’occupation (travail) ou non-occupation (études, chômage, pension) de chaque personne des ménages choisis. Les réponses récoltées permettront d’avoir une vue d’ensemble de caractéristiques socio-économiques importantes de la population domiciliée en Belgique, comme par exemple, le taux de chômage, le taux de l’emploi,…Un(e) enquêteur (trice), muni(e) d’une carte de légitimation prendra donc contact avec les personnes concernées afin de fixer une date et heure pour effectuer l’enquête, qui débutera le 17 octobre. Les résultats seront disponibles sur le site internet : http://statbel.fgov.be

28.09.16: Infos Travaux: fermeture du pont de Sambre entre Farciennes et Pont-de-Loup

A partir de ce 3 octobre, le pont de Sambre de la RN370 entre Farciennes et Pont-de-Loup sera restauré au niveau de la voirie et donc fermé à la circulation. Les travaux de réfection devraient s'étendre jusque début novembre. Les automobilistes venant de Farciennes vers Pont-de-Loup pourront emprunter l'itinéraire bis prévu via la nouvelle route de contournement Odon Godart (nouveau rond-point à la rue Sifride Demoulin) et ensuite via la rue du Dria (en face de Sedisol) pour rejoindre ainsi la rue du Campinaire à Pont-de-Loup. Idem pour les automobilistes venant de Pont-de-Loup vers Farciennes (rue du Dria et ensuite rue Odon Godart).

23.09.16: Administration fermée ce mardi 27 septembre
A l'occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre Administration sera fermée ce mardi 27 septembre.
 
13.09.16: Phase d’avertissement niveau 1 forte chaleur: consignes et recommandations
 
Au vu de la météo annoncée pour les jours à venir, la phase d’avertissement (niveau 1) du plan forte chaleur et ozone sera donc activée aujourd'hui mardi 13 septembre et après demain mercredi 14 septembre 2016.
 
Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:
- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau;
- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées;
- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment;
- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires;
- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement;
- rester au calme et éviter les activités physiques importantes;
- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau;
- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit;

- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

 

05.09.16: Conseil Communal le jeudi 8 septembre 

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 8 septembre à 19h à l'Administration Communale. Les points repris à l'ordre du jour sont consultables dans notre rubrique "actualités". 

08.08.16: Farciennes en Fête dès le 28 août!

En ces mois d’août et septembre, nous avons mis les petits plats dans les grands pour vous proposer des festivités communales encore plus animées et variées !

Le Samedi 27 août, midi : Découverte du Bois Monard 
Les passionnés de nature auront le privilège de se balader et découvrir notre Bois Monard sous différents aspects grâce à la visite guidée dirigée par un guide nature. Repas et visite avec le guide, 20€. Infos et réservations au 0473/844.743.

Le dimanche 28 août, de 7 à 17h00 : Brocante annuelle 
Chaque année, de nombreux exposants se donnent rendez-vous sur la Grand’Place pour installer leurs objets en tout genre. A ne pas manquer ! Emplacements à réserver au 071/38.17.34 ou au 0478/26.27.08.

Le dimanche 28 août, au Centre culturel, de 8h à 10h: Traditionnel petit déjeuner Oxfam
De quoi sustenter les brocanteurs ou simples visiteurs, un petit-déjeuner sain, copieux avec animation musicale par Michelangelo. Infos et réservations au 071/38.17.34 ou 0478/26.27.08.

Le mardi 30 août, dès 21h00 : Cinéma en plein air
Evènement incontournable pour tous les cinéphiles ! En partenariat avec le Centre Culturel de Farciennes, le cinéma en plein air prendra ses quartiers sur la Grand’Place (A la Salle des Fêtes en cas de pluie) - A l’affiche : Le tout nouveau testament.

Le vendredi 2 septembre, à 18h30 : Intronisation des nouveaux Membres de la Confrérie du Marquisat!
Fondée en 2013, la Confrérie est issue de la volonté d’acteurs locaux actifs dans les milieux culturel, sportif et associatif, d’animer les fêtes communales en leur donnant une identité farciennoise et historique. Elle a également pour but de travailler tout au long de l’année à la promotion de la Commune de Farciennes. Chaque année, de nouveaux membres rejoignent la Confrérie, soit sur proposition des confrères, soit par candidature spontanée, sans distinction de sexe, quelles que soient leur opinion et leur idéologie politique ou religieuse. C’est elle qui, après le rondeau de la cavalcade, se réunit publiquement afin de statuer sur le sort réservé à la comtesse vampirique qui hante les rues de Farciennes avec ses sbires. Elle allume ensuite le bûcher destiné aux vampires devant le Château de Farciennes. 

Le vendredi 2 septembre, dès 19h30 au Centre Culturel : Repas festif du 10ème anniversaire de Farciennes +!
N'attendez plus pour réserver votre repas à l'occasion des 10 printemps de notre ASBL farciennes+! Au menu : apéritif, pêches au thon, porchetta, buffet de légumes, café gourmand. Animation musicale : Cédric. PAF : 20 € (15 € pour enfants de moins de 12 ans). Réservation : M. Mario Perin, 071/38 17 34 ou 0478/26 27 08.

Le samedi 3 septembre, 14h30 : Le Grand’Place Festival avec un programme d’ambiance !
Les artistes enchaîneront tubes sur tubes pour votre plus grand plaisir ! Les artistes locaux feront bien entendu partie du programme mais aussi, pour n’en citer que quelques-uns, Newt, Colfa², Los Petardos et l’incontournable Sttellla ! 
Divers stands d’animation, de restauration et de forains complèteront les festivités durant tout le week-end !
Le dimanche 4 septembre, de 14 à 17h : Journée portes ouvertes à l'Académie et à la bibliothèque (nouveaux bâtiments sur la Grand’Place). Venez profiter des animations et démonstrations diverses toute l'après-midi ! Et pour les petits et grands, à 17h, spectacle de marionnettes: "Queue de poisson", par le collectif A l'abordage.

Le dimanche 4 septembre, dès 15h : Une cavalcade 2016 haute en couleurs et en surprises !
Pour la quatrième année consécutive, la Cavalcade revient dans les rues de Farciennes. Cette fois encore, vous pourrez voir défiler un cortège de chars, de géants, de groupes folkloriques colorés, d'échassiers, de gilles et bien d'autres surprises. Vous y croiserez bien entendu la Comtesse et les effrayants vampires de Farciennes qui hantent la commune tous les ans. La Cavalcade partira de la rue de l'Amion à 15h et passera par les rues de l’Isle, Station, Grand'Place, Tchet, Henin, Ste Anne, Destrée, Fond de la Croix, Liberté, Joseph Bolle, de la Cure et Amion pour un arrêt prévu grand'Place d'environ 20 minutes (aux alentours de 16h15). Le cortège s'animera de nouveau vers 16h45- 17h, dans les rues A.Bocquet, Sambre, Ferrer, Jules Maltaux, Amion et retour sur la Grand'Place pour le rondeau final des groupes et le brûlage de Gilles. Vous pourrez ensuite assister au procès de la comtesse vampirique par la Confrérie du Marquisat de Farciennes sur la scène de la Grand-Place avant de descendre, vers 20h30, vers le Château pour le bûcher et de nombreuses autres surprises!

05.08.16: Info service: Administration communale fermée ce lundi 15 août.

A l'occasion de la Fête de l'Assomption, votre Administration sera fermée ce lundi 15 août.

20.07.16: Info service: administration communale fermée ce jeudi 21 juillet.

A l'occasion de la Fête Nationale, votre Administration sera fermée ce jeudi 21 juillet. Nous vous accueillons dès le lendemain, vendredi 22 juillet.

19.07.16: Info service: Collecte des sacs ICDI reportée au samedi 23 juillet.
Suite à la fête Nationale de ce jeudi 21 juillet, la collecte des sacs blancs ICDI est postposée à samedi.

SPONSORING dans le cadre de la 3ème  édition des Fêtes Communales d’Eté !

Vous êtes commerçant sur l’entité et vous souhaitez apporter votre contribution à l’épanouissement social et culturel de votre ville, sous la forme d’une opération de parrainage, lors de nos prochaines fêtes communales de septembre ?

N’hésitez pas à nous contacter ! A travers cette démarche, vous bénéficierez, grâce à votre apport financier, de différents niveaux de publicité au sein des outils de communication et de promotion des événements ! 

Pourquoi un sponsoring ?

1.     Vous associez votre image à un événement culturel de haut niveau, via des concerts en plein air au cœur de la ville et des animations réparties sur 3 jours ;

2.     Vous bénéficiez d’une large visibilité en touchant un public à la fois nombreux et ciblé. Votre logo et votre nom figurent dans les outils de communication de notre campagne de promotion ;

3.     Vous contribuez à l’organisation et la dynamique des activités culturelles organisées sur le territoire de votre commune ;

Modalités pratiques

La demande de sponsoring devra être adressée au Service Communication, Angélique Crucilla-071/244.655 ou angelique.crucilla@farciennes.be.

La date limite de la formulation des demandes est fixée au 22 juillet 2016.

1.07.16: Prochain Conseil communal: jeudi 7 juillet

Notre prochain Conseil Communal se tiendra le jeudi 7 juillet à 19h, à la salle des Mariages de l'Administration. Les points à l'ordre du jour sont repris dans la rubrique "Actualités".

29.06.16: réouverture de la rue du Puits Communal

Les travaux d'aménagement de la rue du Puits Communal sont terminés, la rue est donc réouverte à la circulation.

13.06.16: Plaines de jeux d'été du 4 juillet au 12 août 2016

Les inscriptions pour les plaines de jeux d'été ont démarré!N'attendez plus pour inscrire vos petites têtes blondes à la plaine de jeux de Farciennes! Du 4 juillet au 12 août, l'équipe d'Oxyjeunes accueillera vos enfants de 3 à 14 ans avec de nombreuses animations au programme!

affiche plaine de jeux d été 2016-page-001.jpg

 

7.06.16: Conseil Communal le mardi 14 juin 2016

Notre prochain conseil communal se tiendra le mardi 14 juin à 19h à la Salle des Mariages de l'Administration. Les points à l'ordre du jour sont repris dans notre rubrique "Actualités". 

Info Citoyens: Changement de dates pour les permanences de déclarations fiscales!
Suite au mouvement de grève annoncé pour ce mardi 31 mai, les permanences prévues se feront les mardis 7 et 14 juin, de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Fête de l'Amitié ce dimanche 29 mai 2016

La Commune de Farciennes organise pour la 17ème année consécutive, sa traditionnelle Fête de l'Amitié ce dimanche 29 mai. L'Evènement inter et multi culturel incontournable dans la région!Nombreux stands de restauration et d'animation tout au long de la journée.  Village des enfants prévu avec châteaux gonflables, pêche aux canards, grimage,...

Info Services: Panne informatique à l'Administration

Suite à de gros soucis informatiques rencontrés ces derniers jours au sein de l'Administration, certains documents ne seront pas délivrables, et ce, probablement jusque cette fin de semaine. L'Administration s'excuse des désagréments occasionnés et met tout en oeuvre pour résoudre au plus vite ce contre-temps. 

03.05.16: Administration communale fermée ce jeudi 5 mai

A l’occasion de la fête de l’Ascension, votre Administration sera fermée ce jeudi 5 mai. Nous vous accueillons dès vendredi matin.

Ramassage des déchets verts ces 19, 20, 21 avril

Un ramassage des déchets verts aura lieu sur l'entité ces 19, 20 et 21 avril. Pour rappel : seront uniquement ramassés, les déchets provenant d'élagage et de coupes de haies qui devront être obligatoirement fagotés.

18 avril 16: Terrain communal de 10 are à vendre

La commune vend un terrain situé à la rue Intermédiaire, 6240 Farciennes. Faire offre à partir de 70.000€. Personne de contact: Mademoiselle A. Lena, 071/24.34.57.

Appel à projet pour la décoration d'une lampe de mineur

lampe de mine.jpg

Dans le cadre du soixantième anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Centre culturel, offre la possibilité à un artiste farciennois de décorer une des quarante lampes de mineur géantes, d'environ 1 mètre 50 de haut, fabriquée en partenariat avec le Charnoy et qui seront mises aux enchères au cours de l’année. Les artistes intéressés doivent envoyer leur projet pour le 30 avril par mail à Benjamin Scandella, président du Centre culturel, benjamin.scandella@farciennes.be. La lampe est visible au Centre culturel, fenêtre de droite. 

Test des sirènes d'alerte ce jeudi 7 avril 2016 à Farciennes

Tous les premiers jeudis de chaque trimestre, entre 11h45 et 13h15, un TEST sonore du réseau des sirènes d'alerte est effectué par le centre de crise. Ces sirènes constituent un canal d'information et d'alerte à la population important afin d'adopter les bons réflexes en cas de nécessité.

25.03.16: Administration Communale fermée ce lundi 28 mars 2016

A l'occasion des fêtes de Pâques, votre Administration sera fermée ce lundi 28 mars.

23.03.16: Info citoyens: minute de silence ce jeudi 24 mars

Suite aux événements tragiques du 22 mars et dans le cadre du deuil national décidé par le Gouvernement fédéral, les autorités communales organisent une minute de silence ce jeudi 24 mars à 12h30 sur l’esplanade de la Grand place. Nous invitons la population à participer à ce moment de recueillement avec nous.

22.03.16: Communiqué de la Commune de Farciennes

Ce matin des attaques terroristes ont touché durement le territoire belge en tuant et blessant de nombreux innocents. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) a immédiatement augmenté le niveau de menace au niveau 4 (menace sérieuse et imminente).
Farciennes n’est sans doute pas une cible prioritaire pour les terroristes mais il convient ici comme ailleurs d’être vigilant et solidaire.
Les autorités communales sont en contacts réguliers avec la police zonale ainsi qu’avec les autorités supérieures afin d’évaluer les mesures à prendre.
D’ores et déjà, des mesures sont prises dans nos écoles et à l’académie de musique pour limiter l’accès des locaux aux seuls enseignants et élèves. Les manifestations publiques feront l’objet d’une vigilance particulière.
Le site de l’IRE à Fleurus fait l’objet d’une sécurité renforcée.
Les autorités font face à ces attaques et menaces de manière coordonnée et sans céder à la panique.
Vous aussi, vous pouvez aider votre pays en gardant votre calme et en respectant les consignes reçues des autorités.
Il vous est demandé :
- de limiter vos déplacements au strict nécessaire ;
- d’éviter de téléphoner sauf nécessité impérieuse car le réseau est saturé ;
- de communiquer par SMS et/ou de vous informer via les réseaux sociaux ;

Un numéro d’information est ouvert et joignable au 1771. Plus d’information via le site www.centredecrise.be 
Vos autorités communales vous remercient et s’engagent à vous tenir régulièrement au courant.

9.03.16: Conseil Communal le jeudi 17 mars

Le conseil Communal se tiendra le jeudi 17 mars à 19h à l'administration communale. Les points à l'ordre du jour sont repris dans la rubrique "Actualités". Vous y êtes tous les bienvenus!

08.03.16: Info Travaux

La route de contournement entre le rond point de la rue Sifride Demoulin et le rond point de la rue Ferrer est désormais accessible.

1.03.16: Permanences pension dès ce mois de mars

Les permanences pension se feront à nouveau dans les bureaux du Plan de Cohésion Sociale dès ce mois de mars! Celles-ci auront lieu chaque 3ème lundi du mois, de 13h à 15h, sans RDV.

11.02.16: Conseil communal le jeudi 18 février

Le prochain Conseil Communal aura lieu le jeudi 18 février, à la salle des Mariages de l'Administration, dès 19h. Vous y êtes tous les bienvenus! Les points à l'ordre du jour sont consultables aux valves d'accueil de l'administration.

19.01.16: Conférence de Luc Noël sur le thème "Jardins bio bourdonnant de vie"

Ce mercredi 20 janvier, le célèbre présentateur Luc Noël animera une conférence autour du thème "jardins bio bourdonnant de vie" au Centre Culturel dès 19h. Infos au 071/38.35.33.

11.01.16: Titres-poubelles disponibles dès ce lundi 11 janvier

Les Titres-poubelles pour l'année 2015 sont désormais disponibles au guichet Finances de notre Adminsitration. Ceux-ci sont délivrables durant les heures d'ouverture, du lundi au vendredi, de 9h à 12h sauf le mercredi, de 13h à 16h.

8.01.16: Conseil Communal le jeudi 14 janvier

Le conseil Communal se tiendra le jeudi 14 janvier à 18h30 à l'administration communale. Les points à l'ordre du jour sont repris dans la rubrique "Actualités. Vous y êtes tous les bienvenus!

5.01.15: collecte de sapins naturels par l'ICDI le jeudi 7.01.16

Les sapins de Noël naturels seront ramassés ce jeudi 7 janvier sur toute l'entité. Seuls les sapins naturels débarrassés de leurs décorations et de leur socle seront ramassés.

21.12.15: Fermeture de l'Administration les 24 et 25 décembre 15

À l'occasion des fêtes de Noël, votre Administration sera fermée ce jeudi 24 décembre dès midi et le vendredi 25 décembre toute la journée .

10.12.15: prochain conseil communal: jeudi 17 décembre

Notre prochain Conseil Communal aura lieu le jeudi 17 décembre à 19h (salle des Mariages). Les points à l'ordre du jour sont repris dans notre rubrique "actualités".

2.12.25:fermeture de l'Administration les 3 et 4 décembre

A l'occasion des fêtes patronales,  l'Administration sera fermée ces jeudi 3 décembre dés midi et vendredi 4 décembre toute la journée.

27.11.15: Séance d'information de conducteur en autocar

Une séance d'information en conducteur d'autocar sera organisée le jeudi 3 décembre 15 à 18h à l'IPET Farciennes. Infos au 071/403.532.

12247015_1002942043091387_617648938066312034_n1.jpg

25.11.15: Communiqué à la population

Comme vous le savez certainement, l’OCAM (Organe de Coordination et d’Analyse de la Menace) a placé sur une échelle de 4, tout le pays en niveau 3 et l’agglomération bruxelloise en niveau 4.

Cette mesure a été traduite en termes de comportements policiers suite à des directives émanant du Ministère de l’Intérieur.

Ainsi, il est demandé aux zones de police de se tenir à portée des grands rassemblements et de les sécuriser, ainsi que les lieux à risques tels les écoles, les grandes surfaces commerciales, les piétonniers et tout autre endroit où se rassembleraient un grand nombre de personnes.

Concrètement, votre police est présente et visible à ces endroits stratégiques depuis ce lundi 23 novembre et jusqu’à nouvel ordre.

Les festivités programmées prochainement feront l’objet d’une analyse de risque de la part de la police et l’autorité administrative prendra la décision de les maintenir ou non.

La police, concentre tous ses efforts pour sécuriser au mieux la population.

Nous vous demandons donc de participer positivement aux divers contrôles mis en place et vous remercions à l’avance pour votre compréhension.

Le Chef de Corps de la Zone de Police        L'Echevin Délégué

Aiseau-Presles/Farciennes/Châtelet

(s) Eric PAULUS                                (s) Benjamin SCANDELLA

 

23.11.15: Info services

En raison de la grève Intersectorielle de ce lundi 23 novembre 2015, de fortes perturbations seront rencontrées dans nos bureaux. Certains services ne pourront de ce fait pas être assurés comme d'ordinaire. Nous vous invitons à vous présenter dès demain pour toute demande qui n'aura pu être traitée. Merci de votre compréhension.

20.11.15: Gala de boxe ce dimanche 22 novembre: sécurité renforcée

Vu les évènements survenus récemment à Paris, des mesures de sécurité supplémentaires seront appliquées à l'entrée du Gala de Boxe de ce dimanche 22 novembre.

 Il sera demandé au public (hormis les organisateurs, le service de sécurité et les boxeurs) de ne pas se présenter muni d'un sac quelle que soit sa forme et son contenu.

Une fouille systématique de sécurité sera exécutée auprès de tous les spectacteurs à l'entree principale du hall sportif, seul accès autorisé par les services de police et du service de sécurité habilité.

Nous comptons sur votre collaboration pour que cet évènement ait le succès qu'il mérite, et ce, dans les meilleures conditions!

 

16.11.15: Conférence de Luc Noël sur le thème "jardins bio bourdonnant de vie"

Le présenteur Luc Noël animera une conférence ce mercredi 18 novembre à 19h au Centre Culturel. Plus d'infos au 071/38.35.33.

icdi1_1538_aff_luc_noel_a3_farciennes-page1.jpg

16.11.15: ramassage des déchets verts sur l'entité les 17, 18 et 19 novembre 15

Un ramassage des déchets verts sera prévu sur l'entité les 17, 18 et 19 novembre 15. Pour rappel, seront uniquement ramassés: les déchets provenant d'élagage et de coupe de haie et qui devront obligatoirement être fagotés.

12.11.15: Prestation de serment des Conseillers Communaux Juniors

Ce jeudi, dès 18h, les nouveaux conseillers communaux juniors prêteront serment et installeront leur Conseil Communal pour cette élection 2015-2016.

09.11.2015: Prochain conseil communal le jeudi 12 novembre 15

Notre prochain conseil communal se tiendra le jeudi 12 novembre à 19h, à la salle des Mariages de l'Administration. Les points repris à l'ordre du jour se trouvent dans notre rubrique "Actualités".

06.11.2015: Commémorations du 11 novembre

A l'occasion du 11 novembre, l'Administration Communale a le plaisir de vous inviter à la commémoration de la première guerre mondiale qui se déroulera le 10 novembre 2015, comme suit:

- 9h: Rassemblement sur la Place de Pironchamps;

- 9h30: Début de la cérémonie avec les enfants des écoles St Joseph et Waloupi de Pironchamps sur la Place de Pironchamps, cortgège et dépôt de fmeurs au monument aux morts;

- 9h45: Départ vers la Place de Farciennes Centre;

- 10h: Cortège et dépôt de fleurs au monuments aux morts et devant les plaques commémoratives;

- 10h30: Rassemblement des enfants de toutes les écoles participantes à la salle de la Clairière (rue de l'Amion, 14- 6240 Farciennes) et mot des autorités communales;

20.10.15: La commune de Farciennes recrute un conseiller en rénovation urbaine

Toutes les modalités et informations concernant l'offre d'emploi se trouvent dans notre rubrique "Actualités".

12.10.15: Infos travaux Grand'Place

Dans la continuité de l'aménagement et l'embellissement de la Grand'Place, des travaux de maintenance du béton imprimé seront effectués du mercredi 16 octobre au vendredi 18 octobre. La Grand'Place sera en partie non accessible aux véhicules et une déviation via la rue Jules Maltaux sera prévue.

9.10.15: Infos travaux Cité de Brouckère

Dans la continuité des travaux d'aménagement de sécurité dans le quartier de Brouckère, et afin de pallier à une vitesse souvent excessive aux abords des aires de jeux, certaines modifications seront très prochainement apportées.

Les zones ci-après seront mises en sens interdit:

  • De la rue de la Sablonnière vers le n°112 de la rue de Lambusart;
  • Du n°134 de la rue de Lambusart vert le n°23 de la Cité de Brouckère;
  • Du n°140 de la rue de Lambusart vers le n°39 de la Cité de Brouckère;

6.10.15: Infos services

En raison de la manifestation nationale de ce mercredi 7 octobre, de fortes perturbations seront rencontrées dans nos bureaux. Certains services ne pourront donc pas être assurés comme d'ordinaire. Nous vous invitons à vous présenter dès jeudi pour toute demande qui n'aura pu être traitée. Merci de votre compréhension.

25.09.15: Prochain Conseil Communal: jeudi 1er octobre

Notre prochain conseil communal aura lieu le jeudi 1er octobre à 19h, à la salle des mariages de l'administration. Les points repris à l'ordre du jour se trouvent dans la rubrique "Actualités". Vous êtes tous les bienvenus!

21.09.15: Permanence pension à Châtelet et Fleurus

A partir de ce mois d'octobre, les permanences pensions organisées en nos locaux ne seront plus effectuées sur l'entité. Les permanences les plus proches auront lieu à l'Adminsitration Communale de Fleurus, chaque dernier lundi du mois, et à la Maison de Cohésion Sociale de Châtelet, chaque 2ème mardi du mois. Pour plus d'infos sur les heures de permanence et adresses, vous pouvez vous adresser au Guichet Accueil de notre Administration (071/243.389).

18.09.15: Pièce de théâtre "Vieillesse ennemie"

Le jeudi 1er octobre au Centre Culturel de Farciennes! Plus que quelques places encore disponibles, n'attendez plus! Entrée gratuite.

0001.jpg

15.09.15: la commune de Farciennes recrute un Conseiller en Prévention

La Commune de Farciennes recrute un Collaborateur (H/F) à temps plein pour une durée indéterminée.

Il sera chargé de la fonction de Conseiller en Prévention.

Il épaulera le fonctionnaire en charge de la planification d’urgence et pourra se voir confier des missions complémentaires en rapport avec ses compétences.

Pour consulter l'offre complète et les conditions d'admission, rendez-vous dans notre rubrique "Actualités".

 

11.09.15: Prochaine réunion de quartier ce mercredi 16 septembre!
La dynamisation et l’embellissement de Farciennes font partie des nombreux projets visant à valoriser notre commune, et ce, en impliquant un maximum nos citoyens à la vie active de leur entité.
 
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de reprogrammer nos réunions de quartier, afin de répondre le mieux possible à vos attentes, questions et demandes d’informations!
 
L’Administration Communale vous invite donc à assister à notre prochaine séance qui se tiendra le mercredi 16 septembre 2015 à 19h, à la salle des Mariages (40, rue de la Liberté) et qui concernera le quartier du Centre.
 
Sont concernées par le quartier "centre" les rues Alsaut, Amion, Beaucaire, Bocquet, Champs, Chaussée, Dria, Eglise, Ferrer, Fontaine, Grand Place, Henin, Isle, Maltaux, Marais, Pont-De-Loup, St-Jacques, Wainage (45 à59/82 à 105), Sambre, Station, Taillette, Tchet, Wairchat
 
Notre Bourgmestre et son équipe seront présents afin de répondre à vos requêtes ou remarques et tenter d’améliorer ainsi votre quotidien.
 
Diverses thématiques, comme la propreté et l’Environnement, seront par la même occasion abordées.
 
A mercredi!
 

10.09.15: Animation emploi en septembre à la commune: comment réussir un entretien d'embauche!

Tu es Farciennois(e) et tu es sur le marché de l’emploi?
Cet atelier est fait pour toi!
La commune de Farciennes, en collaboration avec le Service Recrutement d’Ores, organise une animation pour un entretien d’embauche réussi!
Quand? Le mardi 15 septembre 2015, à 9h00.
Où? A l’Administration Communale de Farciennes.
Comment s'inscrire? Par téléphone, sms, e-mail ou au Service Emploi de la commune (0492/27.86.18 monsieuremploi.farciennes@yahoo.fr).
 

10.09.15: La commune de Farciennes innove et vous permet de signaler plus facilement un problème dans l’espace public !

 

Ca marche comment ?
Si vous disposez d’un smartphone, rien de plus facile, après vous être enregistré gratuitement (nom, prénom, email) vous pouvez, grâce à l’application BetterStreet prendre une photo du problème. Celle-ci sera automatiquement géo-localisée et vous ne devez pas non plus savoir à qui... l’adresser car votre signalement arrivera directement au bon service. Pas de smartphone? Pas de soucis, il y a un formulaire web qui vous permet de signaler avec la même facilité.

Que puis-je signaler ?
Il est important de signaler un problème dans l’une des catégories disponibles. Toutefois, tout problème lié à du stationnement, des problèmes de petite propreté (une cannette abandonnée), ou qui s’apparente à de la délation seront proscrits ou supprimés.

Pourquoi ce nouveau service ?
Nous sommes au service des citoyens et nous savons l’importance que vous attachez au cadre de vie. Ce service doit vous permettre de facilement entrer en interaction avec nous. La photo et la localisation précises vont nous faire gagner du temps et ce service permet de vous tenir au courant de votre dossier presque en temps réel.

Pratiquement, j’ai un smartphone
L’application BetterStreet existe sous Android ou IOS (iPhone, iPad). Chercher « BetterStreet » dans l’app store ou le Google Play et installer l’application. Créer vous un compte citoyen et vous êtes parti.

Je n’ai pas de smartphone
Rendez-vous sur http://www.betterstreet.org, sélectionnez votre commune et cliquez sur nouvelle entrée. Vous pourrez alors créer un signalement avec ou sans photo.

 

 

 

 

img_4909.jpg
 
Chers concitoyens, chers visiteurs, bienvenue sur le site de l'administration communale de Farciennes.
Vous trouverez dans notre site toutes les informations pratiques concernant notre commune : les horaires d’ouverture des différents services communaux, les adresses utiles, les informations au niveau des formtions/emplois proposés, les évènements à venir ainsi qu’un panel d’autres informations utile pour tout citoyen farciennois.
Depuis six ans maintenant, la nouvelle équipe du Collège communal s'applique à donner à Farciennes une nouvelle image, dynamique et souriante. Nous voulons faire de nos faiblesses du passé les outils de la réussite de demain.
A l'image d'une Grand'Place complètement réaménagée, de rues et trottoirs restaurés, d’un Vieux Château rajeunit, d'un futur Ecopole générateur d'emploi, mais aussi d'actions significatives de lutte contre le chômage ou contre l'insécurité qui portent aujourd'hui leurs fruits, nous avançons pas à pas vers une nouvelle ville où il fait bon vivre.
Ce site Internet, véritable interface entre la commune et ses citoyens, est une preuve supplémentaire que Farciennes Bouge!
Je vous invite à le découvrir, dans votre langue maternelle, et à y découvrir les nombreuses actions entreprises pour les Farciennois et avec les Farciennois.
 
 Pour Vous, et avec Vous, Farciennes Bouge!
 
 "Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.L'utopie partagée c'est le ressort de l'histoire."
Elder Camara
 
 
Le Député-Bourgmestre
Hugues BAYET
 

 

Actions sur le document